Vers l'équilibre mental et l'épanouissement personnel : Explorez notre expertise en psychologie clinique et psychothérapie
PSYCHOTHERAPIES
THERAPIE ENFANTS
La psychothérapie pour enfants est une forme de thérapie spécifiquement destinée aux enfants et aux adolescents. Les enfants peuvent rencontrer des difficultés émotionnelles et comportementales similaires à celles des adultes, mais ils peuvent avoir du mal à exprimer leurs sentiments ou à comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'eux.
En tant que psychologue clinicien formé, je suis en mesure de communiquer efficacement avec les enfants, de leur fournir un soutien émotionnel, de les aider à comprendre leurs sentiments et de développer des compétences pour faire face à leurs problèmes.
Il existe différents types de psychothérapie pour enfants, en fonction du type de problème que l'enfant rencontre. Voici quelques-unes des approches courantes :
-
La thérapie cognitive-comportementale (TCC)
-
La thérapie par le jeu
-
La thérapie familiale
-
L'art-thérapie
THERAPIE D'ADULTE
Chaque personne, à un moment ou à un autre de sa vie, en fonction des événements et de son histoire, peut être amenée à rencontrer des difficultés sur le plan personnel, conjugal, familial, social ou professionnel.
Le suivi thérapeutique vise à aider les gens aux prises avec diverses problématiques et à apporter des changements personnels qui amélioreront leur mieux-être.
De façon générale, tout ce qui entrave notre sentiment de bien être, notre autonomie, tout ce qui fait souffrance en soi, peut être une raison suffisante pour venir consulter un psychologue afin de mettre des mots sur sa tristesse et sa souffrance dans un espace neutre et bienveillant, réfléchir sur ce qui génère cette souffrance, mettre du sens sur des évènements, des ressentis, des bouts d’histoire.
Il peut s’agir de dépression, de stress, de burn-out, de difficultés relationnelles, de séparation, de deuil… La mission de la thérapeute consiste à comprendre les difficultés passagères ou les difficultés répétitives que vous rencontrez, la difficulté à gérer vos émotions et ce qui vous anime. Cet accompagnement vise à mettre en œuvre les forces qui sont en vous pour vous donner les moyens de surmonter ces épreuves et retrouver un réel équilibre dans votre vie personnelle ou professionnelle.
THERAPIE DE COUPLE
Le couple connaît parfois des aléas qui le mettent en danger : conflits réguliers, infidélité, manque de communication, diminution du désir. C’est peut-être le moment d’entamer une thérapie pour faire un point. Deux professionnels conseillent et expliquent en quoi elle consiste.
La thérapie est un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle, peu importe la durée de la relation. La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux personnes. Si ce lien est malmené, on va essayer de comprendre comment il s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui. Elle permet de réengager le dialogue et de mieux s’écouter. Au fur et à mesure, elle aide à mieux extérioriser ses besoins enfouis et à être plus attentive aux attentes intimes de son partenaire.
Il est conseillé de consulter dès que l’on se sent mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, des tiraillements, une souffrance. Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple.
En revanche, les thérapies ne sont pas recommandées en cas de violences conjugales. La personne violente a besoin d’un suivi individuel. Je dirais que c’est le seul cas où la thérapie est inefficace à coup sûr, et où elle risque même d’aggraver les choses. Dans les cas de relation extraconjugale, il y a au préalable une nécessité d’approche particulière.
THERAPIE D'ADOLESCENT
Les adolescents sont souvent pris entre deux feux : d’une part, ils essaient de s’intégrer à leurs camarades, de suivre les règles à la maison ou à l’école et de prendre leurs propres décisions ; d’autre part, les choses peuvent devenir stressantes lorsque tant de facteurs entrent en jeu : les hormones, les travaux scolaires, le temps nécessaire pour faire du sport ou d’autres activités extra-scolaires, les obligations familiales, les tâches ménagères, l’attrait des jeux vidéo, des cigarettes, des drogues ou de l’alcool, la pression des médias sociaux, les problèmes d’estime de soi ou d’image corporelle et le simple fait de faire ce qu’ils veulent (ou de ne pas faire ce qu’ils ne veulent pas).
L’adolescence est une période de recherche d’indépendance, de mise à l’épreuve des limites et des frontières, d’émotions intenses et déroutantes, de règles qui ne semblent pas équitables, etc. Cela peut être difficile !
L'adolescence est une période de plus en plus questionnée dans notre société. Le corps de l’adolescent se transforme pour devenir adulte et cette transformation l’oblige à garder une distance physique supportable avec ses parents, au risque de ressentir de la gêne ou du dégoût.
La thérapie pour adolescents peut les aider à disposer d’un espace sûr pour explorer des sujets difficiles ou embarrassants dans un environnement chaleureux et confidentiel, avec un adulte qui peut les aider à garder en tête leur intérêt. Le travail avec les parents et les autres proches est toujours encouragé lorsqu’il permet d’accroître l’harmonie à la maison ou d’aider l’adolescent à poursuivre les objectifs de la thérapie.